750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Cuisine de Maloubi
Newsletter
la Cuisine de Maloubi
Archives
17 novembre 2008

Mon premier pain blanc pétri à la main

photomasque4

PAIN BLANC

Ingrédients

 

  • 500 g de farine type 55

  • 1 cuillerée et demie à café de sel

  • 2 sachet de levure de boulangerie

  • environ 350 ml d'eau tiède

Versez la farine dans le cul de poule. Faites une fontaine et ajoutez la levure au milieu et le sel sur le pourtour (pour qu'il ne risque pas tuer la levure).

Ajoutez ensuite les 3/4 de l'eau tiédie. Commencez à pétrir en tournant de l'intérieur vers l'extérieur incorporant peu à peu la farine.

Versez le reste de l'eau en continuant de tourner et quand tout est amalgé, transférez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Il vaut mieux mettre moins d'eau au départ et l'ajouter peu à peu pour suffisamment humidifier la pâte mais ne jamais rajouter de farine.

Pétrissez pendant 10 à 15 minutes de façon à bien aérer la pâte. La pâte très humide et collante au début devient peu à peu souple et élastique. Laissez reposer 15 minutes, puis façonnez la pâte dans la forme choisie, couvrez d'un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant 40 à 50 minutes. La pâte doit doubler de volume pas plus.

Préchauffer le four thermostat 8 240°C. Pratiquer des incisions sur le pain avec une lame de rasoir puis faite le cuire dans le four chaud avec un récipient d'eau. Comptez 25 à 30 minutes.

VERSION PAIN DE CAMPAGNE

 

photomasque6

photomasque7

 

Ingrédients

 

  • 500 g de farine à pain de campagne

  • 1 cuillerée et demie à café de sel

  • 2 sachets de levure de boulangerie

  • environ 350 ml d'eau tiède

Même élaboration que la pain blanc. 1er repos de la pâte pendant 30 minutes et deuxième repos 45 minutes sur la plaque de cuisson directement. Comptez 30 à 40 minutes en fonction de la croûte souhaitée.

imprimantes_20_3_

 

PAIN_BLANC

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
la Cuisine de Maloubi
Publicité